Les intervernants


HOCINE CHABIRA & LA CHOSE PUBLIQUE 

Hocine Chabira a commencé sa carrière en mettant en scène des auteurs contemporains au sein de la compagnie Amalgame. Dès 1998, il se consacre aux spectacles de rue jusqu’à créer, en 2004, la Chose Publique qu’il dirige depuis. Il est également membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et depuis 2008, administrateur de la Fédération Nationale des Arts de la Rue. 

La Chose Publique, fondée par la volonté commune d’Hocine Chabira et de Till Sujet (compositeur) est une compagnie professionnelle apparentée aux Arts de la Rue qui utilise l’espace public comme espace de jeux et d’enjeux. Son travail est axé sur la notion d’identité(s) : matière mouvante, plurielle, intemporelle, évolutive… Implantées en milieu rural, les créations donnent aux populations locales un rôle bien spécifique et original. L’activité de la compagnie se partage entre la création de spectacles (« Les Livreurs », camion théâtre itinérant en 2010,« La Rue oubliée » théâtre pour une rue en 2007, …), d’« Identités Sonores » (installations sonores propose une réflexion sur le rapport entre théâtre et musique), et l’organisation d’ateliers de création. 

Hocine Chabira est également le directeur artistique du festival de rue et de cirque RenaissanceS de Bar le Duc, qui est devenu l’un des plus importants rendez-vous du genre dans la région. En effet, lors de la précédente édition, 49 000 spectateurs ont assisté à cet événement qui fait dialoguer théâtre, cirque et musique.



DIDIER PATARD & TRANSVERSALES 

Créée en 1996, Transversales est basée à Verdun et occupe le théâtre municipal depuis sa création. Pourvue d’une riche programmation autour de quatre grandes disciplines artistiques (danse, musique, théâtre et cirque), l’association s’attache à développer un réseau de relations avec les compagnies artistiques des régions rurales. « Point de rencontres » entre les différents acteurs du paysage culturel de la région, l’association s’applique à développer en Lorraine une dynamique de création et de diffusion artistique : création, passion, sensibilisation, éducation artistique et transmission des savoir-faire sont les axes principaux du projet artistique de cette association. 

Didier Patard, directeur de Transversales, fait la part belle aux Arts de la Piste depuis 1999. Engagement parachevé en 2008 puisque l’association se voit attribuer par le Ministère de la Culture et de la Communication le label de « Scène conventionnée pour les Arts du Cirque ». Désormais scène conventionnée, Transversales projette d’être un véritable lieu de résidence, d’informations et d’accompagnement dans la création circassienne. 

Seulement, c’est un travail titanesque qui attend cette jeune scène conventionnée. Ainsi, sous l’impulsion de Didier Patard, une association s’est créée en 2010. CIeL, CIrque en Lorraine, permet aux acteurs culturels intéressés par les Arts du Cirque de se rencontrer afin d’initier dans la région un projet de développement et d’accompagnement de ces pratiques. CIeL regroupe des structures telles que : Transversales, le festival RenaissanceS de Bar-le-Duc ou encore Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz.



ARNAUD THOMAS & LE CNAC 

Le Centre National des Arts du Cirque voit le jour en 1985, inauguré l’année suivante par Jack Lang, alors ministre de la Culture et de la Communication. La création du CNAC marque véritablement l’intégration des arts du cirque dans un cursus professionnalisant. Le CNAC participe ainsi à l’émergence de nouvelles générations d’artistes parmi les plus sollicitées sur les scènes nationales et internationales. Le spectacle de fin d’études de la promotion sortante témoigne de l’évolution des Arts de la Piste vers ce qu’il est désormais convenu d’appeler « le Nouveau Cirque ». 

Arnaud Thomas fait partie depuis 1988 des enseignants permanents au Centre National des Arts du Cirque. Professeur spécialisé dans les disciplines aériennes et de propulsion, il s’est formé au contact de professionnels tels que Victor Fomine, aujourd’hui professeur à la National Circus School de Montréal, ou Gérard Fasoli qui est désormais le directeur de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. 

Il travaille aujourd’hui à la création d’un cirque-école en Lorraine sur le modèle des "sport-études" proposés dans certains lycées. Cette formation permettra aux lycéens d'aller en cours le matin et de se former aux pratiques aériennes du cirque l'après-midi. Trois années de cirque-études permettront d'atteindre le niveau pour se présenter aux concours d'entrée des écoles nationales de cirque, telles que le CNAC. Il s'agit d'une offre de formation véritablement bénéfique pour la Région Lorraine.


PATRICIA KAPUSTA & LE PRATO 

Patricia Kapusta est vice-présidente de Territoires de Cirque et secrétaire générale du Prato, un lieu de création, un lieu de création et de spectacle qui, par ses résidences, ses rendez-vous culturels et sa programmation pluridiscplinaire, s’est affirmé au sein de la scène culturelle. Le Prato naît en 1973, c’est à l’origine une association de loi 1901 qui s’attache depuis sa naissance à promouvoir les Arts du Cirque. C’est au sein de la ville de Lille que le Prato évolue et promeut, par de multiples biais, cette discipline circassienne : création d’importants spectacles, organisation et participation à des festivals de Cirque mais aussi proposition de formation et de stages. 

Depuis 2011, le Prato a été labellisé Pôle National des Arts du Cirque. L’équipe du Prato s’associe à de nombreux projets nationaux et internationaux, il s’est d’ailleurs associée à la Maison de la Culture de Tournai (Belgique) dans la mise en oeuvre d’un projet européen de circulation des oeuvres circassiennes et des publics, le projet PLôT « Pôle Cirque Transfrontalier Lille-Tournai ». 

« Territoires de Cirque » est une association qui naît en 2004 sous l’impulsion de diverses compagnies et structures de création et de production de cirque contemporain. D’envergure nationale, « Territoires de Cirque » est un réseau de structures circassiennes (pôles nationaux des Arts du Cirque, scènes conventionnées,…). Il interpelle les professionnels et les amateurs sur la question du Nouveau Cirque en proposant des rencontres, des rendez-vous culturels ou des dossiers sur ce sujet.