L'association


Master 1 Arts et Culture



Cette formation rassemble des étudiants d’arts du spectacle, d’arts plastiques, et de conception et mise en œuvre de projets culturels. L’objectif de cette dernière spécialité est de former des médiateurs culturels dont la mission est de mettre en relation les acteurs institutionnels, les partenaires artistiques et les publics. 

Pour cela, ce master repose sur un contenu interdisciplinaire mêlant une approche critique et théorique (une réflexion esthétique et un questionnement sur les industries culturelles), à de la pratique (gestion de dispositifs d’équipements culturels, organisation évènementielle…).



L'association Arti'Culture

Arti’Culture s'inscrit donc dans la formation du Master. Il s'agit d'une association étudiante de loi 1908, à but non lucratif. Elle a été créée en 2005-2006 à Metz. Elle est composée des étudiants du Master 1 Arts et Culture, spécialisés en médiation culturelle.

L’association a pour objectif d’organiser des évènements culturels dans la ville de Metz, tels que des conférences ou des expositions. Elle permet aux membres de l’association d’acquérir les savoirs faire et les mécanismes nécessaires à la fonction d’organisateur de projets culturels.

Elle offre ainsi une expérience de travail qui vise à favoriser le travail de groupe et qui nécessite la collaboration de chacun des membres afin de mener à bien des projets de qualité sur fond d’actualité.
En effet, ces projets tiennent compte de l’actualité culturelle messine. Cette association est animée par la volonté d’enrichir l’horizon culturel de la ville mais aussi par l’envie d’être en lien avec des publics divers et variés. Nous sommes à la fois acteurs et témoins, organisateurs de rencontres et tisseurs de liens sociaux.

Les précédentes éditions ont permis d'inviter des personnalités de renom telles que Myriam Azencot du Théâtre du Soleil en 2008 et Laurent Le bon en 2010, Directeur du Centre Pompidou Metz.